RIPAME

RELAIS INTERCOMMUNAL PARENTS ASSISTANTS MATERNELS ENFANTS (RIPAME)

Dans le cadre de l’arrêt du soutien financier de la CAF et du Conseil départemental, les communes Nord Est de Fougères (Parigné, Landéan, Le Loroux, la Chapelle Janson, Fleurigné, la Selle en Luitré et Laignelet) ont décidé de s’associer pour apporter des solutions aux familles afin de rester attractives et dynamiques.

Ainsi, le projet vise à la création d’un RIPAME (Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants) qui sera un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnelles de la petite enfance).

Les parents et futurs parents recevront gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.

Les RIPAME apportent aussi un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Après rédaction du projet et validation par les organismes de la famille, les communes mettent en place ce nouveau service en fonction de la politique de financement de la CAF. L’objectif des communes est d’être prêt pour 2020.