Etudes en cours

PRÉPARATION DE L’ARRIVÉE DE LA FIBRE

Enfin elle arrive…

Suite aux différentes réunions d’étude entre la commission « voirie rurale » et la société AXIONE en charge du pilotage des travaux, la commune a été informée que nous devons préparer son arrivée.

Aussi nous profitons de ce bulletin pour vous informer que les travaux débuteront vers mars 2024.

Mais au préalable, il est obligatoire que les propriétaires de haies jouxtant le réseau aérien téléphonique réalisent l’élagage nécessaire pour permettre l’installation de la fibre (et non l’abattage des arbres).

L’exécution de ce travail permettra de commencer les travaux sur le très haut débit, sinon ils seront retardés. Ci-joint, vous trouverez des exemples de haies à tailler. Les propriétaires recevront un courrier expliquant le travail d’élagageréaliser dans les plus brefs délais.

La municipalité remercie d’ores et déjà pour les interventions de chacun permettant la réalisation de ce nouveau défi.

 

 

 

 


ESPACE SAINT MARTIN

Dans le cœur du bourg, cet espace a vocation à densifier nos constructions et à apporter des activités de service de proximité. Des logements locatifs y prendront place aussi. Le projet avance moins vite que prévu. Cependant l’équipe municipale est à l’écoute de toutes les demandes et agit pour susciter l’envie de s’installer dans notre commune très attractive.

Si vous êtes intéressé, les élus sont à votre disposition.


LAIGNELET 2030

Ce projet commencé en 2017-2018 a été présenté aux Agnelais et Agnelaises en 2019 et 2021.

réunion publique

Ce moment de concertation a permis à chacun de prendre connaissance des réflexions engagées avec l’aide du bureau d’études TECAM-GESLAND-HAMELOT.

Il fait suite au 1er contrat d’objectif réalisé à la fin du 20ème siècle.

Cette étude traite des questions de mobilité, de l’enfance, des bâtiments publics, des services de l’accueil de nouveaux habitants, du stationnement au cœur du village, de la sécurité routière, des liaisons douces en direction de Fougères, des partenariats avec les autres communes du secteur Nord et Est.

Elle est soutenue financièrement par le Conseil Départemental.

Les échanges avec les habitants ont permis d’expliquer nos objectifs, de noter les remarques et d’élargir les thèmes à prendre en compte.

Le cabinet aura l’été pour nous proposer une analyse complète afin de présenter des orientations plus concrètes.

 

La municipalité a accueilli les Agnelaises et les Agnelais pour échanger dans le cadre du contrat d’objectifs et de développement durable le mardi 7 décembre 2021 à 20h.

Ce moment concluait le travail réalisé depuis début 2018. Le temps d’études a été long car contraint par la crise sanitaire. Cette situation a pénalisé les travaux et notamment les réunions participatives avec les habitants.

Les objectifs  de cette étude :

  • Mener une réflexion inscrivant les principes du développement durable
  • Respecter l’environnement et valoriser l’identité communale
  • Revitaliser et conforter le centre bourg

En étudiant :

  • Le venir de plusieurs bâtiments communaux
  • Le développement des mobilités
  • L’accueil de nouveaux habitants
  • L’amélioration des services et des équipements de services
  • L’accueil de nouveaux commerces de proximité

Le bureau d’études composé du Cabinet TECAM et des architectes Gesland / Hamelot a présenté les différentes étapes du projet.

Ils ont détaillé chaque sujet en indiquant que le débat n’était pas clos. L’équipe municipale fera une synthèse en privilégiant l’intérêt général de la commune.

Les échanges nourris ont concerné surtout :

  • l’aménagement de l’Espace St Martin situé entre le salon de coiffure et l’église. Ce lieu doit recevoir un bâtiment avec parking pour accueillir des logements locatifs et des cellules pour des commerces de proximité ainsi que des activités paramédicales.
  • Le déménagement de la Mairie dans le Presbytère. Les idées avancées partagent le bien-fondé de cette opération mais les personnes présentes souhaitent ne pas impacter la façade de ce beau bâtiment. Une extension sur l’arrière serait préférable.
  • Le déplacement de la bibliothèque est envisagé afin de créer un pôle culturel et associatif en remplacement de l’accueil de loisir actuel.
  • Après les dernières réalisations liées aux mobilités, il est présenté l’aménagement de l’avenue de Bretagne entre le carrefour de la Croix aux morts et l’école. Une solution émerge de la voie douce partagé rassemblent les véhicules, les piétons, les engins agricoles, les vélos… C’est innovant et encore expérimental. Il est évoqué aussi le problème des stationnements en bordure de la route actuelle.
  • Les aménagements pour le bus, une étude complémentaire est actuellement engagée pour répondre aux besoins des usagers et à l’amélioration du fonctionnement de ce service très apprécié.

Par ailleurs, l’aménagement de la voirie de la Résidence le Clos Coris a été aussi soulevé ainsi que le nombre de place au stationnement dans le cœur du bourg.

Puis chaque opération a été estimée. Le programme total est d’environ 3.6 millions d’euros HT.

Des points ont été présentés :

  • L’espace enfance – jeunesse
  • L’espace St Martin
  • L’espace culturel et associatif
  • L’aménagement de l’avenue de Bretagne
  • La construction ou la réhabilitation de logement à l’ancienne école et à la salle paroissiale
  • La mairie

AMÉNAGEMENT ARRÊTS DE BUS

Des arrêts de bus vont être créés sur le circuit de bus secteur de la rue de la Forêt, de l’école et de la ZA La Massonnais.