Démarches administratives

URBANISME : 

Gestion dématérialisée des demandes d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022

La commune en partenariat avec le service des Autorisations du Droit des Sols (ADS) du syndicat mixte du SCOT du Pays de Fougères ont développé une application numérique SVE (Saisine Par Voie Electronique) facilitant le dépôt des demandes d’urbanisme en ligne. L’obligation de recevoir les demandes par voie dématérialisée concerne l’ensemble des collectivités, quelle que soit leur taille.

A partir du 1er janvier 2022, tout usager aura la possibilité de déposer une demande d’autorisation du droit des sols (Permis de construire, Déclaration préalable, Certificat d’urbanisme a et b, Permis de démolir, Permis d’Aménager, Déclaration d’intention d’aliéner) en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais.

Cette téléprocédure dont l’accès est « gratuit » permettra aux particuliers comme aux professionnels le dépôt et le suivi en ligne de leur demande.

Pour accéder au guichet, veuillez cliquer sur le lien suivant : cliquez sur ce lien

A noter, le dépôt au format papier est toujours accepté.


INFLUENZA AVIAIRE DANS LES BASSES COURS

mesures à prendre

obligation de déclarer vos oiseaux domestiques 


ÉTAT CIVIL

Les habitants des communes d’Ille et Vilaine ont l’obligation de se rendre dans une des 27 communes équipées de bornes biométriques, pour renouveler ou obtenir une carte d’identité  et/ou passeport. (commune les plus proches de Laignelet : Fougères, Parigné, Saint Brice en Cogles, Louvigné du Désert, Vitré).

. Carte d’identitéfaire votre pré-demande
. Passeport/visa  :  faire votre pré-demande

La prise de rendez-vous à la Mairie de Fougères se fait par mail : prendre un rendez-vous.


JUSTICE
. Extrait de casier de judiciaire


VEHICULE
. Carte grise (certificat d’immatriculation)

Pour obtenir votre carte grise, vous devez effectuer les démarches en ligne sur le site officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr et UNIQUEMENT sur ce site.

ATTENTION !
Il est important de ne pas utiliser d’autres sites qui peuvent vous proposer des services frauduleux à un coût plus élevé, mais vous pouvez suivre ces étapes pour éviter les erreurs et les fraudes potentielles.

Si vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, des informations utiles sont disponibles pour vous aider.

En cas de difficultés pour faire votre demande en ligne, vous pouvez également demander l’aide d’un professionnel de l’automobile agréé pour vous aider dans vos démarches.

Vidéo explicative : ANTS chaine


CITOYENNETÉ
. recensement militaire

. carte d’électeur

 . Passeport

. Visa

. Acte de mariage

. Copie intégrale d’acte de décès

. Perte, vol ou détérioration du livret de famille

. Chiens susceptibles d’être dangereux