Actualités

ACTUALITÉS !

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Un cas de grippe aviaire confirmé à Landéan, près de Fougères

Les communes alentour surveillées

Des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) sont mises en place autour de cette basse-cour. À Landéan, les secteurs concernés sont les parties comprises au sud-ouest de la D19 commençant à la limite de la commune de Parigné, jusqu’à la D177, à l’est de la D177, commençant à la D19 jusqu’à la rue du Hallay, au sud-ouest de la rue du Hallay commençant à la D177 et se prolongeant par la rue de la Noé, à l’ouest de la rue de la Noé jusqu’à la limite de la commune de Laignelet.

Les autres communes concernées sont Lécousse, Laignelet, Fougères. La liste inclut également Saint-Germain-en-Coglès pour la partie comprise à l’est de la D17, commençant à la limite de la commune de Lécousse jusqu’à la D19 et à l’est de la D19 jusqu’à la limite de la commune du Châtelier, pour la partie comprise au sud de la D19, Parigné pour la partie comprise au sud de la D19.

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Le monoxyde de carbone une affaire de tous !

Les intoxications de monoxyde de carbone concernent tous le monde…

Retrouver les bons gestes de prévention dans le Dépliant Monoxyde carbone

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Afin d’aider les usagers de la route à acheter une voiture plus propre, une prime à la conversion est disponible sur ce site . Cette dernière est versée, sous condition, lors de l’achat ou de la location d’un véhicule peu polluant si, dans le même temps, le véhicule mis à la casse est un ancien véhicule diesel ou essence. Mais qui peut la demander ? Comment fonctionne-t-elle précisément ? Toutes les réponses.

Pour en faire la demande  concernant une voiture, une camionnette, un 2 ou 3 roues motorisé ou quadricycle électrique ou un véhicule lourd,

retrouvez ici un tableau récapitulatif des pièces à joindre à votre dossier.

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    L’ensemble du territoire français passe en « Extension de consignes de tri », cela signifie que vous pourrez, à partir de cette date mettre TOUS vos emballages dans la poubelle jaune ! 

    Les pots de yaourt et de crème, le paquet de café ou de croquettes pour animaux, le tube de dentifrice… Tout ce qui est un emballage pourra aller dans la poubelle jaune !  

    Pour certains emballages, c’est relativement instinctif, mais pour d’autres on peut avoir un doute. Par exemple les couvercles des bocaux ou les capsules de bouteille peuvent aller au tri. Le film plastique des packs d’eau ou de lait aussi, ainsi que les tablettes de médicaments vides ou les filets de fruits et légumes ! 

    EN BREF

    Les déchèteries passent à l’heure d’hiver

    A partir du 1er novembre, les déchèteries passent à l’horaire d’hiver.

    Pour consulter les horaires, rendez-vous sur notre site Internet.

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    Jours de chasse à tir du 24/10/2022 au 27/02/2023 :

    Cette carte est visible en Mairie

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    Vous êtes propriétaire occupant ou propriétaire bailleur,

    Les conseillers de l’Agence Locale de L’énergie (Rénobatys).

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    Informations météorologie

    CRISE SECHERESSE 2022 :

    Arrêté préfectoral ” sécheresse ” du 20 octobre 2022 :

     

    Pour suivre l’évolution de la situation et les mesures en vigueur, veuillez consulter cette page.

     

     

     

     

     

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    INFLUENZA AVIAIRES :

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    SECHERESSE : ALERTE “RENFORCEE”

     Depuis le 2 août 2022, de nouvelles mesures de restriction s’appliquent en Ille-et-Vilaine 

    Tous les secteurs du département sont en niveau de sécheresse « crise » ou « alerte renforcée ». De nouvelles mesures de restriction s’appliquent en Ille-et-Vilaine.

    Mesures de restriction selon les niveaux de gravité pour chaque catégorie d’usagers :

    Face à cette situation qui s’aggrave et aux fortes chaleurs, chacun, résident, touriste, industriel, collectivité, exploitant agricole, est appelé à respecter les mesures de restriction indispensables pour ne pas aggraver encore la situation. Chacun est invité à réduire de manière volontaire, sa consommation en eau et à se tenir informé des évolutions prochaines en matière de restriction.

    • Le niveau de crise déclenche des interdictions afin de préserver les usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité, abreuvement des animaux.
    • Le lavage des véhicules est interdit, quelle que soit l’origine de l’eau ainsi que dans les stations de lavage.
    • L’arrosage des pelouses, massifs fleuris, plantes en pot, espaces verts est interdit. Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées n’est plus possible sauf obligation sanitaire.
    • Les prélèvements d’eau pour l’irrigation agricole sont également interdits à l’exception de certaines cultures sensibles.

    Les agriculteurs, les entreprises et les collectivités ont été informés de ces nouvelles dispositions par l’intermédiaire des services de l’État et des canaux professionnels.

    Les services de l’État se mobilisent pour assurer la bonne application des restrictions et interdictions. Des contrôles du respect des mesures de restriction ou d’interdiction des usages sont en cours, notamment dans le secteur industriel.

    Chacun est invité à réduire, dès à présent et de manière volontaire, sa consommation en eau et à se tenir informé des évolutions prochaines en matière de restriction.

     

    LES PROCHAINES PERMANENCES DES AGENTS DES FINANCES PUBLIQUES – CAMPAGNE 2022

    LES PROCHAINES DISPONIBILITES DE MME LAROCHE SION Hélène, Psychomotricienne :

    NAVETTES ESTIVALES – MOBIL’ AGGLO

     

    ATTENTION AUX RISQUES DE FEUX 

    INSCRIPTION AUX TRANSPORTS SCOLAIRES 

    Pour l’année 2022-2023, l’inscription aux transports scolaires sur le réseau régional BreizhGo ouvrira à compter de la fin mai.

    Cette inscription se déroulera en ligne à l’adresse suivante : https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires/ille-et-vilaine. La date limite d’inscription aux transports scolaires est fixée au 18 juillet 2022. Pour toute demande reçue après cette date, une majoration de 30 euros sera appliquée.

    Afin de répondre aux questions des familles, la Région Bretagne a mis en place sur son site www. BreizhGo.bzh une foire aux questions permettant de trouver des réponses aux principales questions relatives à l’inscription scolaire. Les familles peuvent également contacter la centrale d’appel BreizhGo au 02 99 300 300 (accessible du lundi au samedi de 8h à 20h, prix d’un appel local).

    Les familles paieront pour l’ensemble de l’année scolaire 120€ pour le 1er et le 2ème enfants transportés puis 50€ pour le 3ème. La gratuité s’appliquera à partir du 4ème enfant. Les internes bénéficieront d’un tarif à 90€ pour être transportés en car et en bateau et paieront 120€ pour être transportés en train. Le tableau de la sectorisation des transports scolaires 2022-2023 est accessible sur la page dédiée au transport scolaire sur BreizhGo.bzh. Pour les élèves hors secteur, l’élève pourra bénéficier d’un titre de transport scolaire si le service de transport existe uniquement dans la limite des places disponibles et sans création de point d’arrêt (voir modalités de création de points d’arrêts en suivant ce lien sur le site BreizhGo.bzh : https://www.breizhgo.bzh/creation-arret-scolaire).

    ETUDE DE LA COLLECTE DES DECHETS

    Le 26 mars 2022, une partie de la commission d’élus en charge de l’étude sur la collecte de déchets a été reçu par Mr le Maire de Fougerolles du Plessis en Mayenne.

    Cette commune rurale de 1250 habitants ayant une maison médicale, plusieurs commerces et une activité agricole significative connait un développement similaire à notre commune.

    Le nouveau déplacement après celui d’Etrelles en Ille et Vilaine a permis de comprendre le choix opéré par des élus, afin de moderniser leur collecte.

    La collecte se fait à partir de conteneurs semi-enterrés, répartis en agglomération sur 7 points de collecte.

    Il n’y a pas de collecte en campagne. Le traitement de proximité à Pontmain permet de réduire les coûts de transport et l’impact environnemental.

    La fréquence de ramassage est :

      • Pour le tri : 1 fois/semaine à 2 fois/mois
      • Pour les ordures ménagères toutes les semaines. Les conteneurs sont remplis de 43 % à 97 %
      • Pour le verre : 1 fois/mois voir 2 fois/mois

    La mise en œuvre de cette collecte a été effectué en 2014 et les élus ne le regrettent pas car elle apporte satisfaction et notamment au personnel de collecte.

    Le service d’ordures ménagères a financé le terrassement ainsi que les finitions. (Récolement par exemple)

    La commune a payé la différence de coût entre conteneur semi-enterré et conteneur aérien.

    La redevance actuelle est de :

      • 95 € pour 1 personne
      • 134.14 € pour 2 personnes
      • 163.18 € pour 3 personnes
      • 191.02 € pour 4 personnes

    Une réflexion est aussi engagée pour les déchets fermentescibles.

    Une collectivité du département de la Mayenne a déjà expérimenté le traitement des déchets fermentescibles.

    Michel LEBOUC                                Didier PETITPAS                    André PHILIPOT

                                   

    Voici un lien qui vous permettra Il vous permettra de rentrer votre commune et le déchet que vous recherchez.

    Vous saurez ainsi, pour chaque élément d’emballage du produit, s’il est à trier et dans quelle poubelle ou s’il est à jeter.

    https://www.triercestdonner.fr/guide-du-tri

    Sur téléphone, téléchargez l’application : https://www.consignesdetri.fr/

     

    ENQUETE STATISTIQUE SUR L’AUTONOMIE

    Mr DEUIL Philippe sera chargé de l’enquête sur l’autonomie.

     

    MOBILISATION POUR L’UKRAINE

    Dans le cadre de la mobilisation pour les populations d’Ukraine, Monsieur le Maire a proposé Iors du Conseil Municipal du jeudi 10 mars 2022 d’apporter un soutien significatif.

    Ainsi il a été décidé à l’unanimité d’accorder une aide de 1 000 € auprès du fonds actions extérieures des collectivités territoriales (FACECO) qui est un fonds de concours géré par le centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

    Pour les actions en dons de matériel et de produits nécessaires pour cette période, notre commune s’associera à des communes rurales proches pour transmettre les dons des particuliers.

    Nous sommes aussi à la disposition des associations communales pour toute action souhaitable.

    Prenez contact avec la Mairie.

     

    LES ESCAPADES MUSICALES 

    Le samedi 12 mars 2022 à l’église, le conservatoire a présenté ses premières escapades musicales.

    150 personnes ont assisté à cette manifestation.

    La soirée concoctée par Mr MACHADO, Directeur du conservatoire et Mme PENDRIGH Colette 1ère adjointe de Laignelet a permis d’écouter des groupes reprenant des musiques de chambre.

    Puis des interprétations de chants par les chorales ont égayé notre soirée.

    Des chanteurs du conservatoire, habitants de Laignelet ont ainsi montré leurs talents.

    L’ensemble a été largement applaudi pour leurs prestations.

    Un temps convivial a clôturé ce moment dans notre belle église avec Mr COUDRAY, de l’association paroissiale.

    NOUVELLE ADRESSE ÉLECTRONIQUE !

    Votre mairie change d’adresse électronique!

    mairie@mairie-laignelet.fr

     

    URBANISME : Gestion dématérialisée des demandes d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022

    La commune en partenariat avec le service des Autorisations du Droit des Sols (ADS) du syndicat mixte du SCOT du Pays de Fougères ont développé une application numérique SVE (Saisine Par Voie Electronique) facilitant le dépôt des demandes d’urbanisme en ligne. L’obligation de recevoir les demandes par voie dématérialisée concerne l’ensemble des collectivités, quelle que soit leur taille.

    A partir du 1er janvier 2022, tout usager aura la possibilité de déposer une demande d’autorisation du droit des sols (Permis de construire, Déclaration préalable, Certificat d’urbanisme a et b, Permis de démolir, Permis d’Aménager, Déclaration d’intention d’aliéner) en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais.

    Cette téléprocédure dont l’accès est « gratuit » permettra aux particuliers comme aux professionnels le dépôt et le suivi en ligne de leur demande.

    Pour accéder au guichet, veuillez cliquer sur le lien suivant : cliquez sur ce lien

    A noter, le dépôt au format papier est toujours accepté.

     

    GRIPPE AVIAIRE

    Par arrêté préfectoral du 4 mai 2022, la zone réglementée définie autour du cas d’influenza aviaire hautement pathogène survenu le 27 mars 2022 sur la commune de GUIPRY-MESSAC, a été levée. Cette zone constituée des 22 communes :

    BAIN-DE-BRETAGNE, BOURG-DES-COMPTES, LA DOMINELAIS, ERCEE EN LAMEE, GRAND-FOUGERAY, GUICHEN, GUIGNEN, LANGON, LIEURON, LOHEAC, GUIPRY-MESSAC, LA NOE-BLANCHE, PANCE, PIPRIAC, PLECHATEL, POLIGNE, SAINTE-ANNE-SUR-VILAINE, SAINT-GANTON, SAINT-MALO-DE-PHILY, SAINT-SENOUX, SAINT SULPICE DES LANDES, TEILLAY

    recouvre ainsi son statut indemne.
    En effet, les contrôles effectués dans les élevages commerciaux de l’ensemble de la zone et dans les basse-cours recensées dans le périmètre d’1 kilomètre autour du foyer n’ont pas révélé de présence du virus.

    Le recouvrement de ce statut indemne permet de lever l’interdiction de mouvement des volailles et oiseaux de la zone.
    Cependant, les mesures de biosécurité en élevage doivent continuer à être appliquées avec rigueur eu égard à la situation nationale considérée toujours à ce jour comme “à risque élevé” vis à vis de l’influenza aviaire.
    ( l’arrêté du 4 novembre 2021 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène est toujours en vigueur)

    J’attire également  tout particulièrement votre attention sur le fait que les mesures spécifiques aux élevages non commerciaux (ou  “basses-cours”)  doivent être strictement maintenues, avec notamment le maintien en claustration ou la mise  sous filet des volailles .
    Le service SPA de la DDPP 35 se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire