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ACTUALITÉS !

 

JOURNEE CITOYENNE

 

INSCRIPTION AUX TRANSPORTS SCOLAIRES 

Pour l’année 2022-2023, l’inscription aux transports scolaires sur le réseau régional BreizhGo ouvrira à compter de la fin mai.

Cette inscription se déroulera en ligne à l’adresse suivante : https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires/ille-et-vilaine. La date limite d’inscription aux transports scolaires est fixée au 18 juillet 2022. Pour toute demande reçue après cette date, une majoration de 30 euros sera appliquée.

Afin de répondre aux questions des familles, la Région Bretagne a mis en place sur son site www. BreizhGo.bzh une foire aux questions permettant de trouver des réponses aux principales questions relatives à l’inscription scolaire. Les familles peuvent également contacter la centrale d’appel BreizhGo au 02 99 300 300 (accessible du lundi au samedi de 8h à 20h, prix d’un appel local).

Les familles paieront pour l’ensemble de l’année scolaire 120€ pour le 1er et le 2ème enfants transportés puis 50€ pour le 3ème. La gratuité s’appliquera à partir du 4ème enfant. Les internes bénéficieront d’un tarif à 90€ pour être transportés en car et en bateau et paieront 120€ pour être transportés en train. Le tableau de la sectorisation des transports scolaires 2022-2023 est accessible sur la page dédiée au transport scolaire sur BreizhGo.bzh. Pour les élèves hors secteur, l’élève pourra bénéficier d’un titre de transport scolaire si le service de transport existe uniquement dans la limite des places disponibles et sans création de point d’arrêt (voir modalités de création de points d’arrêts en suivant ce lien sur le site BreizhGo.bzh : https://www.breizhgo.bzh/creation-arret-scolaire).

PASSAGE DU GEOMETRE DU CADASTRE DANS LA COMMUNE

ETUDE DE LA COLLECTE DES DECHETS

Le 26 mars 2022, une partie de la commission d’élus en charge de l’étude sur la collecte de déchets a été reçu par Mr le Maire de Fougerolles du Plessis en Mayenne.

Cette commune rurale de 1250 habitants ayant une maison médicale, plusieurs commerces et une activité agricole significative connait un développement similaire à notre commune.

Le nouveau déplacement après celui d’Etrelles en Ille et Vilaine a permis de comprendre le choix opéré par des élus, afin de moderniser leur collecte.

La collecte se fait à partir de conteneurs semi-enterrés, répartis en agglomération sur 7 points de collecte.

Il n’y a pas de collecte en campagne. Le traitement de proximité à Pontmain permet de réduire les coûts de transport et l’impact environnemental.

La fréquence de ramassage est :

    • Pour le tri : 1 fois/semaine à 2 fois/mois
    • Pour les ordures ménagères toutes les semaines. Les conteneurs sont remplis de 43 % à 97 %
    • Pour le verre : 1 fois/mois voir 2 fois/mois

La mise en œuvre de cette collecte a été effectué en 2014 et les élus ne le regrettent pas car elle apporte satisfaction et notamment au personnel de collecte.

Le service d’ordures ménagères a financé le terrassement ainsi que les finitions. (Récolement par exemple)

La commune a payé la différence de coût entre conteneur semi-enterré et conteneur aérien.

La redevance actuelle est de :

    • 95 € pour 1 personne
    • 134.14 € pour 2 personnes
    • 163.18 € pour 3 personnes
    • 191.02 € pour 4 personnes

Une réflexion est aussi engagée pour les déchets fermentescibles.

Une collectivité du département de la Mayenne a déjà expérimenté le traitement des déchets fermentescibles.

Michel LEBOUC                                Didier PETITPAS                    André PHILIPOT

                               

ENQUETE STATISTIQUE SUR L’AUTONOMIE

Mr DEUIL Philippe sera chargé de l’enquête sur l’autonomie.

 

ATELIER D’EVEIL

 

CAMPAGNE DECLARATIVE 2022

Dans la perspective de la campagne déclarative 2022 qui s’ouvrira le 7 avril prochain, veuillez trouver ci-joint la liste des permanences sans rendez-vous que tiendront les agents des finances publiques en Ille et  Vilaine.

La date limite de dépôt des déclarations papier initialement prévue le 19 mai est exceptionnellement repoussée au mardi 31 mai 2022.

Le calendrier de dépôt des déclarations en ligne est inchangé : mardi 31 mai 2022 pour l’Ille-et-Vilaine.

MOBILISATION POUR L’UKRAINE

Dans le cadre de la mobilisation pour les populations d’Ukraine, Monsieur le Maire a proposé Iors du Conseil Municipal du jeudi 10 mars 2022 d’apporter un soutien significatif.

Ainsi il a été décidé à l’unanimité d’accorder une aide de 1 000 € auprès du fonds actions extérieures des collectivités territoriales (FACECO) qui est un fonds de concours géré par le centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Pour les actions en dons de matériel et de produits nécessaires pour cette période, notre commune s’associera à des communes rurales proches pour transmettre les dons des particuliers.

Nous sommes aussi à la disposition des associations communales pour toute action souhaitable.

Prenez contact avec la Mairie.

 

LES ESCAPADES MUSICALES 

Le samedi 12 mars 2022 à l’église, le conservatoire a présenté ses premières escapades musicales.

150 personnes ont assisté à cette manifestation.

La soirée concoctée par Mr MACHADO, Directeur du conservatoire et Mme PENDRIGH Colette 1ère adjointe de Laignelet a permis d’écouter des groupes reprenant des musiques de chambre.

Puis des interprétations de chants par les chorales ont égayé notre soirée.

Des chanteurs du conservatoire, habitants de Laignelet ont ainsi montré leurs talents.

L’ensemble a été largement applaudi pour leurs prestations.

Un temps convivial a clôturé ce moment dans notre belle église avec Mr COUDRAY, de l’association paroissiale.

 

NOUVELLE ADRESSE ÉLECTRONIQUE !

Votre mairie change d’adresse électronique!

mairie@mairie-laignelet.fr

 

NOUVEAUTÉ !

A partir du mercredi 2 février 2022, de 16 heures à 18 heures, un poissonnier ambulant, La Margatte, viendra vendre sa marchandise en provenance de Granville. Il sera présent à Laignelet tous les 1ers et 3èmes mercredis de chaque mois, et il accepte tout mode paiement.  Il sera garé sur le parking des commerces.

 

URBANISME : Gestion dématérialisée des demandes d’urbanisme à compter du 1er janvier 2022

La commune en partenariat avec le service des Autorisations du Droit des Sols (ADS) du syndicat mixte du SCOT du Pays de Fougères ont développé une application numérique SVE (Saisine Par Voie Electronique) facilitant le dépôt des demandes d’urbanisme en ligne. L’obligation de recevoir les demandes par voie dématérialisée concerne l’ensemble des collectivités, quelle que soit leur taille.

A partir du 1er janvier 2022, tout usager aura la possibilité de déposer une demande d’autorisation du droit des sols (Permis de construire, Déclaration préalable, Certificat d’urbanisme a et b, Permis de démolir, Permis d’Aménager, Déclaration d’intention d’aliéner) en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais.

Cette téléprocédure dont l’accès est « gratuit » permettra aux particuliers comme aux professionnels le dépôt et le suivi en ligne de leur demande.

Pour accéder au guichet, veuillez cliquer sur le lien suivant : cliquez sur ce lien

A noter, le dépôt au format papier est toujours accepté.

CAU35 – Planning des permanences de Mikaël GOBIN

Téléchargez le planning du 1er semestre 2022

 

GRIPPE AVIAIRE

Par arrêté préfectoral du 4 mai 2022, la zone réglementée définie autour du cas d’influenza aviaire hautement pathogène survenu le 27 mars 2022 sur la commune de GUIPRY-MESSAC, a été levée. Cette zone constituée des 22 communes :

BAIN-DE-BRETAGNE, BOURG-DES-COMPTES, LA DOMINELAIS, ERCEE EN LAMEE, GRAND-FOUGERAY, GUICHEN, GUIGNEN, LANGON, LIEURON, LOHEAC, GUIPRY-MESSAC, LA NOE-BLANCHE, PANCE, PIPRIAC, PLECHATEL, POLIGNE, SAINTE-ANNE-SUR-VILAINE, SAINT-GANTON, SAINT-MALO-DE-PHILY, SAINT-SENOUX, SAINT SULPICE DES LANDES, TEILLAY

recouvre ainsi son statut indemne.
En effet, les contrôles effectués dans les élevages commerciaux de l’ensemble de la zone et dans les basse-cours recensées dans le périmètre d’1 kilomètre autour du foyer n’ont pas révélé de présence du virus.

Le recouvrement de ce statut indemne permet de lever l’interdiction de mouvement des volailles et oiseaux de la zone.
Cependant, les mesures de biosécurité en élevage doivent continuer à être appliquées avec rigueur eu égard à la situation nationale considérée toujours à ce jour comme “à risque élevé” vis à vis de l’influenza aviaire.
( l’arrêté du 4 novembre 2021 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène est toujours en vigueur)

J’attire également  tout particulièrement votre attention sur le fait que les mesures spécifiques aux élevages non commerciaux (ou  “basses-cours”)  doivent être strictement maintenues, avec notamment le maintien en claustration ou la mise  sous filet des volailles .
Le service SPA de la DDPP 35 se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire