BORNE DE RECHARGE ELECTRIQUE
AMÉNAGEMENT DE L’AVENUE DE BRETAGNE ENTRE L’AGGLOMÉRATION ET L’ÉCOLE
Dans le cadre du programme municipal, l’un des points saillants était l’aménagement sécuritaire des voies et la prise en compte de toutes les mobilités.
Après l’entrée Est de l’agglomération, la modernisation des résidences (la Roche & le Clos Coris) et la résidence des Coteaux (effacement des réseaux aériens), la prochaine étape est le secteur ouest de la Croix aux Morts jusqu’au secteur de l’école.
Ainsi il est décidé, après concertation, de réaliser un carrefour giratoire pour marquer l’entrée en agglomération greffant la voie dite du Grésillon-la Croix Janvier et l’accès à une zone prévue pour recevoir la nouvelle salle communale.
Ensuite la voie départementale sera aménagée pour sécuriser tous les déplacements et les accès aux riverains.
Un mini giratoire sera positionné au droit des accès aux résidences Emeraude et Clos Coris.
Puis des arrêts de bus seront installés au niveau de l’école dans les deux sens.
Les espaces verts seront seulement engazonnés.
Enfin, un nouveau parc de stationnement sera créé entre le n°1 et le n° 5 de l’avenue du Maine.
BORNE DE RECHARGE ELECTRIQUE
INSTALLATION D’UNE BORNE DE RECHARGE ÉLECTRIQUE
Depuis plusieurs années, nous demandons au Syndicat Départemental de l’Energie d’installer une zone de recharge électrique en centre d’agglomération pour les véhicules électriques des particuliers et des utilisateurs du restaurant
« La Forge » notamment pendant la pause méridienne.
Grâce à notre volonté, les travaux ont commencé le 13 novembre 2024. Nous souhaitons la mise en fonctionnement pour le début de l’année 2025.
Ainsi nous espérons pouvoir organiser les recharges électriques qui impactent la circulation piétonne.
Dans un second temps, nous prévoyons mettre une nouvelle zone de recharge électrique sur le PPEM (Petit Pôle d’Echange Multimodal) situé au parking de Malhère.
PETIT PÔLE ECHANGE MULTIMODAL(PPEM)
Parking de Malhère
A l’horizon 2030, dans le cadre du contrat d’objectif de développement durable étudié avec les services du Département, nous avons acté plusieurs orientations :
- la sécurité
- l’accueil d’habitants et de services
- l’accueil d’entreprises de proximité
- le maintien de l’école
- les mobilités
Ainsi, afin d’améliorer la circulation des transports en commun avec Fougères Agglomération et l’appui financier de l’État, nous avons engagé la réalisation du PPEM.
Il sera complété dans un second temps par de nouveaux arrêts, notamment auprès de l’école.
Les travaux sont réalisés sous maîtrise d’œuvre TECAM par les entreprises STPO et Lambert paysages. Le montant de cette opération est de 150 000 €.
PLU
RÉUNION DE PRÉSENTATION DE LA RÉVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME COMMUNAL
Le 22 octobre 2024, la municipalité a présenté le nouveau P.L.U. à la population après une concertation menée avec les services publics.
Durand, du cabinet Atelier D’YS, a rappelé la définition et le contenu de ce document d’orientation et réglementaire de l’Urbanisme.
Plusieurs thèmes ont été abordés.
La contrainte qui limite les surfaces constructibles pour une commune qui doit maintenir ses services et notamment son école et ses activités économiques de proximité.
Monsieur le Maire indique que plusieurs propriétaires de terrains qui étaient constructibles lors de la période du P.L.U. actuel voient leurs terrains redevenir terrain agricole.
D’autres constatent que leurs terrains en périphérie du centre-bourg ne deviendront plus constructibles.
Les élus le regrettent mais les directives nationales et régionales imposent notre futur proche.
Pour la Zone communale d’activités artisanales, quelques riverains interrogent les élus.
Durand précise que la surface est limitée au strict minimum pour répondre aux demandes. Des plantations seront installées en périphérie pour augmenter le réseau de haies bocagères.
Monsieur le Maire indique que les disponibilités en terrain constructible sont actuellement très faibles et que la zone artisanale de la Touche ne sera pas agrandie.
Pour les secteurs de loisirs, il est prévu un parcours santé et une réserve foncière constructible pour une salle de manifestations locales.
En manière de protection de l’environnement, le maillage bocager important sur la commune sera conservé et étendu. La ressource en eau sera protégée mais surtout pour maintenir le niveau d’eau de nos ruisseaux et l’état hydrique de nos sols afin de maintenir nos activités agricoles et forestières.
Petit rappel : à la Mairie, une boîte est à votre disposition pour prendre vos avis.
MODERNISATION DES RÉSEAUX ELECTRIQUES EN CAMPAGNE
Le syndicat départemental de l’énergie avec ENEDIS a accepté de moderniser le poste du lieudit le Grésillon et la suppression d’une partie de la ligne aérienne. Les travaux ont commencé début mai et se termineront courant juillet. Ainsi nous bénéficierons d’une amélioration de la distribution électrique et d’un embellissement du secteur.
AMÉNAGEMENT SECURITAIRE AU CLOS CORIS
Après l’effacement des réseaux aériens, les travaux se terminent. Il restera sans doute les plantations pour le mois de janvier.
Ainsi la modernisation aura concerné :
– les mises aux normes de certains branchements d’eaux pluviales
– les revêtements des trottoirs et de la chaussée
– la prise en compte d’accès de propriété
– l’aménagement de voirie pour apaiser la circulation
– la végétalisation de la résidence
AMÉNAGEMENT JARDIN DU PRESBYTERE
Le jardin du presbytère, situé derrière la mairie, est renommé “Le Jardin des hortensias”.
L’entreprise ‘Les jardins Gorronnais’ a commencé les travaux d’aménagement de cet espace en juin 2024 et les a terminés en novembre 2024.
Pour partager un moment convivial en famille ou entre randonneurs, des tables de pique-nique ont été installées.
Il reste quelques finitions à terminer, notamment l’installation de quelques bordures et d’un espace dédié à la pétanque.