L’école publique primaire

 ecole

ÉCOLE PUBLIQUE PRIMAIRE
Avenue de Bretagne – 35133 LAIGNELET – 02.99.94.24.99

Directrice : Mme Mélanie NOËL

Ecole des 3 Chênes – MOT DE LA DIRECTRICE

Notre école bénéficie d’une équipe enseignante et communale stable depuis plusieurs années ce qui permet d’assurer une continuité de nos enseignements et projets.

Au niveau du personnel communal, nous avons accueilli Mme Battais Stella à la cantine et à l’entretien, Mr Hodaye Alan en périscolaire, Mme Coupé Romane comme ATSEM en classe de PS MS. L’équipe enseignante se joint à moi pour les remercier vivement pour leur travail au sein de notre établissement et leur patience auprès de nos élèves.

Je remercie également toutes les enseignantes de notre école, les plus anciennes -Mme Le Rendu, Mme Brault, Mme Martineau, Mme Danveau-, comme nos nouvelles collègues -Mme Yvon, Mme Beaupère et Mme Maingault- pour leur engagement et leur exigence auprès de leurs élèves.

Je souhaite à tous nos élèves, à leur famille, au personnel enseignant et communal, aux membres de l’APE, à Mr le Maire, à Mme Pendrigh et le Conseil municipal de Laignelet, nos bénévoles de Lire et faire Lire -Eliane et Jeanne-une belle année 2026 remplie de riches expériences et de nouvelles aventures.

L’Ecole les 3 chênes de Laignelet a démarré l’année scolaire 2025-2026 avec l’ouverture d’une 6ème classe permettant ainsi des effectifs de classes allégés.

125 élèves répartis donc en 6 classes :

  • PS MS : 21 élèves avec Mme Noël (Directrice) et Mme Yvon comme enseignantes. Mme Coupé (ATSEM) et Mme Malou (AESH)
  • MS GS : 21 élèves avec Mme Danveau (Enseignante), Mme Couanon (ATSEM) et Mme Hervieux (AESH)
  • GS CP : 16 élèves avec Mme Beaupère (enseignante) jusqu’en décembre puis tous les lundis, Mme Maingault prenant alors la classe les mardis, jeudis et vendredis.
  • CP CE1 : 19 élèves avec Mme Martineau (Enseignante)
  • CE1 CE2 : 22 élèves avec Mme Brault (Enseignante)
  • CM1 CM2 : 25 élèves avec Mme Le Rendu (Enseignante).

L’équipe enseignante s’est réengagée pour des projets communs à toute l’école :

  • Prix littéraire Les Incorruptibles. Grâce notamment au financement de l’APE, chaque classe reçoit la sélection d’albums de son niveau et partage ces lectures sur plusieurs mois en vue d’un vote commun à toute l’école en mai. Présentation de sa carte d’identité et d’électeur, émargement, vote dans l’urne, dépouillement des bulletins, etc…, nos élèves découvrent les règles électorales autour de belles découvertes littéraires.
  • Education à l’image et à l’audiovisuel avec les séances de cinéma pour les maternelles avec Cinécole et avec animations dans les classes pour les élémentaires avec CinéJeunes.
  • Fréquentation régulière de la médiathèque de Laignelet pour toutes les classes. Intervention des bénévoles Lire et Faire Lire auprès des maternelles.
  • Temps forts partagés comme les journées sportives, la visite du Père Noël, le carnaval (avril 2026), la fête de l’école.

Pour cette année 2025-2026, les élémentaires s’investiront dans un projet danse (CE1-CE2 et CM1-CM2), danse et musique (GS-CP et CP-CE1) quand les maternelles partiront à la découverte des animaux (MS-GS) et de la biodiversité du territoire (Ecole du dehors notamment pour les PS-MS).

En janvier 2026, 2 TPS ont fait leur rentrée des classes.

Informations importantes 

Inscription pour la rentrée 2026 dès à présent en mairie. Il n’y a pas de journées portes ouvertes mais la Directrice de l’école propose des visites de l’école dès le mois d’avril pour les familles qui le souhaitent selon leurs disponibilités.

Il y a des matinées découvertes pour les futurs PS (Nés en 2023) en juin.

Rétrospectives 2025

Le carnaval

La fête de l’école

Le Vote du prix des Incorruptibles

Le voyage avec nuitées des élémentaires. 2 jours possibles grâce au financement de la Mairie et de notre APE.

Pré-inscription en Mairie du lundi au samedi de 9h à 12 h15 :
vous présenter avec le dossier complet : 

  • Formulaire d’inscription 
  • Fiche sanitaire d’urgence pour les temps périscolaires
  • Pour les inscriptions TPS voire dans un 1er temps avec la directrice de l’école

    ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLEVES ECOLE DES 3CHENES
    Après le repas de Noël de décembre, l’APE a organisé une vente de saucissons et terrines de producteurs locaux qui a bien fonctionné.

    Comme chaque année, un peu avant la fin de l’année scolaire, chaque CM2 quitte l’école avec un dictionnaire offert conjointement par la Mairie et l’APE, ainsi qu’un livre offert par l’Education Nationale.

    La fête de l’école du samedi 28 juin a eu lieu sur le terrain de foot.

    Merci aux parents qui ont participé à la réussite de cette fête. C’est toujours une joie de voir nos enfants danser et s’amuser !

    C’est également le moment de faire le tirage au sort de notre tombola, bravo aux gagnants !

    Les bénéfices servent comme chaque année à financer les sorties scolaires (accrobranche à Chênedet, classe de mer à Montmartin, cinéma, musée à Rennes) et autres séances pédagogiques en classe (Cinéjeunes, tennis).

    Passez de bonnes vacances d’été !

    Merci à tous les bénévoles et aux membres du bureau de faire vivre l’APE !

    Angélique BOSSARD, Présidente

    ape_des3chenes@yahoo.fr                https://www.facebook.com/ape3chenes/

     


  • HORAIRE DE CLASSE :

  • Lundi : 8h30-12h00 et 14h00-16h30
  • Mardi :8h30-12h00 et 14h00-16h30
  • Jeudi : 8h30-12h00 et 14h00-16h30
  • Vendredi : 8h30-12h00 et 14h00-16h30

TARIF GARDERIE (Ouverture pendant les jours de classe) :

de 7h00 à 8h20 et de 16h40 à 18h40 : 0,90 € la 1/2 heure 

à partir de 18h10, 1,20 € / 1/2 heure


TARIF DE LA CANTINE      

 4,85€ / repas / enfant   et    6,70 € /repas / adulte


BARÈME CANTINE SCOLAIRE 2025-2026 :


MENUS CANTINE

Les menus seront régulièrement portés à votre connaissance afin que chacun puisse prendre en compte l’alimentation fournie à vos enfants.

 


REMISE DICTIONNAIRE & PERMIS PIÉTON


LA MER COMMENCE ICI


ÉCOLE À LA MAISON

L’instruction des enfants est obligatoire en France. Elle peut être faite dans le cadre familial à la maison sous conditions.

Il faut impérativement se déclarer en mairie pour que Mr Le Maire puisse remplir son obligation de contrôle.


ANIMATION A LA CANTINE PAR LE PRESTATAIRE ELIOR