- Au cours des 12 derniers mois, avez-vous passé au moins une nuit à l’hôpital ou en clinique ?
- Avez-vous déjà été vacciné contre la grippe saisonnière ?
- Bénéficiez-vous d’une complémentaire santé, couramment appelée « mutuelle » ?
- Comment décririez-vous l’état de vos dents et de vos gencives ?
Ce sont quelques-unes des questions posées dans le dispositif des enquêtes Santé européennes que la Drees (le service statistique du ministère en charge de la santé) et l’Insee réaliseront en 2025 et 2026.
Lien ci-dessous
https://www.insee.fr/fr/information/7635398
L’enquête Santé et Recours aux Soins (ESR)
L’enquête Santé et Recours aux Soins (ESR) aura lieu en France métropolitaine auprès de 20 000 personnes. Elle permettra de calculer des indicateurs d’une manière harmonisée avec les autres pays de l’Union européenne, et de pouvoir ainsi comparer la situation de ces pays sur les sujets de l’état de santé de la population, de l’accès aux soins, ainsi que quelques-uns des principaux déterminants de santé.
Comment se déroulent ces enquêtes ?
Afin de disposer de résultats représentatifs de l’ensemble de la population, il n’est pas nécessaire d’interroger tout le monde : cela prendrait trop de temps et serait trop coûteux. Un échantillon de personnes ou de logements est donc tiré au hasard.
Si vous avez reçu un courrier postal de l’Insee vous invitant à répondre à cette enquête, c’est que vous faites partie de cet échantillon. Selon ce qu’indique le courrier que vous avez reçu, vous pourrez directement vous connecter pour répondre par internet, ou bien un enquêteur de l’Insee vous contactera pour fixer un rendez-vous. Le courrier indique également si l’enquêteur se déplacera à votre domicile pour réaliser l’enquête ou bien s’il vous interrogera par téléphone. L’enquête Santé en Outre-mer a lieu uniquement en « face-à-face » c’est-à-dire qu’un enquêteur de l’Insee prendra rendez-vous avec vous pour réaliser l’enquête à votre domicile.
L’enquêteur est tenu au secret professionnel et est muni d’une carte officielle. En cas de doute, il est possible de se faire confirmer l’identité de l’enquêteur via le formulaire de contact, en précisant le nom et prénom de l’enquêteur, et dans la mesure du possible son numéro de téléphone et le nom de l’enquête. Un retour par mail sera fait dans les 48 heures.
Pour l’enquête Santé et Recours aux soins, le questionnaire durera environ 40 minutes. Si plusieurs personnes vivent dans votre logement, la personne qui sera interrogée est celle à qui est adressé le courrier.